Programmes

PROGRAMME D’ASSISTANCE D’URGENCE AUX VICTIMES DE L’ONTARIO

Le programme d’assistance d’urgence aux victimes de l’Ontario offre du soutien aux personnes touchées par un acte criminel ou une circonstance tragique. Les services sont axés sur la clientèle et adaptés à la réalité culturelle.

Les services offerts par le programme comprennent :

Assistance en tout temps à la demande de la police ou des services d’urgence
Évaluation des besoins
Aide pratique
Aiguillage vers des services de soutien communautaires et gouvernementaux pertinents
Soutien pour évaluer l’admissibilité et présenter une demande dans le cadre du Programme d’intervention rapide auprès des victimes+ (PIRV+)
Planification de la sécurité
Communication de renseignements
Soutien accru
Séances de soutien communautaire
Suivi des clients

Toute personne peut avoir un accès sans recommandation à nos services en communiquant avec notre bureau au 705 647-0096 ou au 705 568-2154 pendant les heures d’ouverture.

PROGRAMME D’INTERVENTION RAPIDE AUPRÈS DES VICTIMES+ (PIRV+)

La Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires finance le Programme d’intervention rapide auprès des victimes+ afin de soutenir directement les victimes, les membres de leur famille immédiate et les témoins dans la foulée immédiate des crimes violents en offrant du soutien financier temporaire avec les dépenses essentielles afin de réduire l’incidence du crime, d’accroître la sécurité et de répondre aux besoins pratiques immédiats découlant de la perpétration du crime.

Pour être admissible au PIRV+, une victime ou un bénéficiaire doit répondre aux exigences du programme. Veuillez noter que l’infraction doit avoir été commise dans la province de l’Ontario et avoir fait l’objet d’une demande dans la période admissible.

a. La victime ou le bénéficiaire est une victime directe, un membre de la famille immédiat de la victime directe ou un témoin des types de crimes admissibles suivants  :
          i. tentative de meurtre;
          iii. violence envers les enfants;
          iiii. harcèlement criminel;
          iiv. mauvais traitements envers les aînés;
          iv. crimes haineux;
          ivi. antécédents de violence sexuelle envers les enfants (ceci se limite uniquement aux victimes directes pour obtenir des services de counseling ou des services de santé traditionnels pour les Autochtones);
          ivii. homicide;
          iviii. traite de personnes;
          iix. violence entre partenaires intimes;
          ix. distribution non consensuelle d’images intimes;
          ixi. agression sexuelle;
          ixii. voies de fait majeures;
          ixiii. voyeurisme.

Pour toute demande de renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec les Services aux victimes du Temiskaming et district ou consulter le lien suivant :
www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/ovss/vqrp.php